2008/09/06

Le calme plat


J'ai souvent entendu parlé d'histoires d'horreur relatives au Parc Lafontaine: meurtres, viols, exhibitionisme, etc.

Pourtant, j'ai déjà passé une nuit complète là-bas, sur la rue Calixa-Lavallée, en plein coeur de cet oasis de verdure. Pas âme qui vive, pas de gang, rien. Sinon quelques couples sortis des bars, ou encore juste là, à passer du bon temps...

Si j'ai réalisé quelque chose, c'est que le Parc Lafontaine est un endroit sublime la nuit, plein de petits bruits qui changent avec les heures: jusqu'à 23h, on entend constamment le râclage des pneus de vélos qui passent à toute vitesse sur la piste cyclable, puis après, s'il y a un peu de vent c'est le bruit hanté des balançoires métalliques qui bougent d'elles-même... Ensuite, c'est le silence complet, brisé par un rire ici et là, un cri de joie plus loin, quelques klaxons et d'autres sirènes d'ambulance.

Avec un peu d'audace, on s'aventure sous le couvert des arbres, on parcoure aléatoirement une piste qui n'existe pas, puis on arrive en bordure de l'étang, où ni pédalo, ni canard ne brise le fil de l'onde.


J'ai trouvé, cette nuit-là, le calme et la paix en plein coeur de Montréal, le même genre de sérénité qu'on ne s'attend pas à rencontrer en pleine Métropole.



Parc Lafontaine

No comments: